La vie de château sur le paquebot Seabourn Ovation
Fans de croisières, de grandes étendues bleues et de luxe ? Le paquebot Seabourn Ovation est vraissemblablement fait pour vous.
Pas vraiment habitués des croisières, et encore moins du grand luxe, nous avons eu la chance d’être invités par Seabourn pour profiter, sur le paquebot Ovation, de la nouvelle route de croisière s’élançant
de Gênes et se terminant à Venise, avec un léger détour par Kotor et le Monténégro.
Durant le voyage, notre mission était relativement simple et plaisante : découvrir le navire, s’essayer aux services proposés et profiter d’un incroyable moment de farniente. Dernier objectif listé ?
Tester les restaurants du navire. Admettons-le, il y a bien pire dans la vie.
Plantons d’emblée le décor. Les vaisseaux de la flotte Seabourn sont connus pour combiner équipement, service et très grand luxe. Nous toisant de haut, l’énorme Ovation ne fait pas exception à
la règle. Ses 10 étages et ses 210 mètres de long sur 28 de large sont pensés, avant tout, pour répondre à tous les besoins des croisiéristes de luxe mettant le pied sur le plancher du paquebot. Suites
de standing, solariums, endroits exclusifs, spa, piscines, bains à bulles, salle de sport et restaurants, tout a été pensé afin que les vacanciers les plus aguerris y trouvent largement leur compte.
Des menus de haut niveau et des suites de grand luxe
Au niveau de la restauration, justement, tout est prévu et les petits plats sont mis dans les (très) grands. Cinq espaces différents proposent en effet différents types de cuisine et de spécialités. Le plus
spectaculaire d’entre eux est The Grill, dont les menus sont concoctés par le célèbre chef Thomas Keller.
The Restaurant offre aux passagers, en plus d’une cuisine très raffinée et recherchée, une ambiance très feutrée, très chic et clairement exclusive.
The Colonnade, de type buffet, Sushi et The Patio, sis au bord de la piscine principale complète un menu très copieux et qui ravira tous les gourmets.
Les petits creux trouveront également une réponse, des snacks, boissons et cafés étant distribuées dans les nombreux bars du bateau, versions indoor ou extérieurs.
Vous préférez l’ambiance cosy de votre suite ? Pas de soucis, vous pourrez également concocter votre propre menu et vous le faire livrer en chambre.
Les suites, elles, sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un tel endroit. Majestueuses, elles offrent un balcon privé, un lit king size, un dressing, une baignoire, une douche et tout le confort nécessaire pour passer une semaine radieuse. Certaines d’entre elles, encore d’un autre niveau de gamme, sont, elles, carrément pourvues d’un spa privatif !
Le design, poussé à un très haut niveau d’exigence, ne manquera pas de vous émerveiller et de vous donner l’impression d’être à domicile.
Sur le Seabourne Ovation, tout est luxe, calme et volupté…
Au rayon des activités, aussi, tout est fait pour que chacun s’occupe à sa manière sans jamais trouver le temps long. Les aficionados des serviettes de plage pourront se prélasser au bord de la piscine centrale et/ou profiter des nombreux jacuzzis extérieurs. Les fans de sport ne seront pas non plus oubliés.
Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir passer une journée sans vous dépenser un petit peu, la salle de fitness est juste exceptionnelle. Fonctionnelle et pourvue du matériel dernier cri, elle vous permettra de vous adonner à votre passion… avant de passer prendre un peu de bon temps sur le solarium attenant ou de vous offrir une petite séance de sauna/hammam.
Petit nuage dans ce ciel ensoleillé : certaines prestations supplémentaires vous seront facturées. C’est le cas, notamment, du Spa. Si certains endroits y sont gratuits, les massages, manucures et certains cours de groupe viendront malheureusement s’ajouter à votre carte de crédit. Côté extra charges également, on pointera malheureusement The Retreat. Espace exclusif au dernier étage du bateau, il vous propose des bungalows personnalisés, des menus à la carte, du champagne en veux-tu, en voilà, du caviar, un jacuzzi personnalisé… Malheureusement, encore une fois, tout cela a un coût. Côté animations, les soirées seront également bien remplies. À chaque jour son spectacle. De Tim Rice, en passant par Ben Mills, John Martins, et bien d’autres représentations encore, le calendrier sera fort chargé.
Excursion à Kotor et arrivée à Venise
Le seul moment où vous retrouverez la terre ferme aura lieu lors de l’excursion (optionnelle et en extra) à Kotor, Monténégro. Toute petite, la cité de bord de mer vous fera découvrir ses merveilles, souvent méconnues dans nos contrées. Si le déplacement vaut véritablement le détour, les délais sont extrêmement courts et, après le repas gastronomique et les deux visites de musées prévus dans le package, vous aurez peu l’occasion de flâner dans la vieille ville. Dommage, car l’endroit regorge de petites ruelles qui ne manquent assurément pas de charme.
Si vous êtes du genre discret, l’arrivée dans le port de Venise, très remarquée, ne sera probablement pas à votre goût. Dans le cas contraire, vous profiterez de cette lente arrivée en participant à une soirée costumée. De notre côté, sous la pluie, nous avons eu droit à une belle arrivée en musique, un joli buffet et des masques dignes du carnaval.
Cinq bonnes raisons d'embarquer sur l'Ovation
Une petite ville flottante
Le Seabourn Ovation n’est certainement pas le plus grand paquebot du monde. Cependant, avec ses 210 mètres sur 28 et ses 10 étages, sa taille est déjà conséquente. Il offre, surtout, en plus d’un design
à couper le souffle, tout le confort que l’on peut retrouver dans une grande ville : fitness, spa, cinq restaurants, plusieurs bars… Il y en a pour tous les goûts.
La cuisine
Avec cinq restaurants différents, tout le monde trouvera aisément son bonheur. Cuisine raffinée, sushis, grill (en partenariat avec le célèbre cuisinier Thomas Keller), ou snacks à emporter, les possibilités
sont nombreuses et très diversifiées. Vous aurez ainsi le loisir de déguster de nombreux mets différents tout au long de votre séjour sur le paquebot.
Le Luxe
Avec cinq restaurants différents, tout le monde trouvera aisément son bonheur. Cuisine raffinée, sushis, grill (en partenariat avec le célèbre cuisinier Thomas Keller), ou snacks à emporter, les possibilités
sont nombreuses et très diversifiées. Vous aurez ainsi le loisir de déguster de nombreux mets différents tout au long de votre séjour sur le paquebot.
Les suites
Quelle que soit la suite que vous avez choisie, vous serez tout simplement éblouis. La plus petite d’entre elles, la Veranda Suite, est déjà magnifique. Elle est munie d’un balcon et offre toutes les commodités
dont un superbe écran plat agrémenté d’un catalogue de films plutôt conséquent et d’un grand dressing. Le lit king size se révélera lui aussi très confortable et agréable. Certaines
suites, les Penthouse Spa Suites, sont même équipées d’un spa privatif !
Le Spa & Wellness
Sur le bateau, plusieurs jacuzzis extérieurs sont proposés. De son côté, le Spa & Wellness with Dr Andrew Weil offre plusieurs saunas, hammams, une salle de fitness full équipée et des soins (massages…).
Malheureusement, ces derniers ainsi que le hammam haut de gamme grèveront très fortement votre carte de crédit.
Comment se rendre sur l'Ovation ?
En avion Le départ de la croisière en Méditerranée démarre de Gênes. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un vol direct de Bruxelles. Il est également possible d’atterrir
à Milan ou Nice et de finir le trajet en train. De notre côté, vu les horaires et les délais assez courts, nous avons opté pour une halte dans la capitale lombarde et d’un voyage en train, peu coûteux,
vers Gênes.
Se renseigner
www.seabourn.com Le site de Seabourn répondra à bon nombre de vos questions. Vous trouverez également de précieux conseils sur la page Facebook.