Echappée belge 2017:
Alentejo et Algarve à vélo

Suite à la saison des Beaux Vélos de Ravel, Adrien Joveneau a emmené, fin septembre,
une"Echappée belge 2017"
sous le soleil du Portugal

Reportage Astrid t'Serstevens, à vélo
Photos Frédérique Thiébaut, A. t'S.

Voici le carnet de voyage de ces six jours à travers les provinces portugaises de l'Alentejo et d'Algarve.
Suivez-nous sur les routes ensoleillées, à vélo bien sûr...

Voyager à vélo, c'est d'abord apprécier le plaisir de la route, des paysages qui défilent à une certaine vitesse et à une certaine hauteur. Et puis, à vélo, les régions se laissent traverser d'une manière plus intime. Ce merveilleux moyen de se perdre dans les petites routes facilite les rencontres, et davantage dans ce pays à l'amabilité universelle.
Enfin nous osons affirmer qu'à vélo, on est un peu en vacances de soi-même: famille, tracas, profession se dissolvent dans le ciel bleu.

Un peu de géographie

L'Échappée belge 2017 a démarré d'Evora, capitale de l'Alentejo, à une heure et quart de voiture de Lisbonne.
Puis roulé vers le sud, Albernoa, Mertola, Alcoutim où elle a frôlé l'Espagne, pour atteindre Tavira au bord de la mer. Là, elle a longé la côte de l'Algarve, ses fleurs, ses golfs et ses splendides hôtels, passant par Faro, Albufeira, Sagres.
Le trajet n'a emprunté que des routes peu fréquentées et des chemins de terre, non balisés. Pas de soucis: le tracker GPS fixé au guidon est précis et ne nous égarera jamais, grâce aussi à l'aide logistique de Musette Bike.

Avec Lio et Mbo Npenza

Le reportage en télévision programmé ce dimanche 22 octobre vous fera rêver de soleil et d'été, de saveurs et de couleurs... Il vous fera rencontrer aussi quelques Belges qui ont choisi le Portugal pour refonder leur vie et ceux qui ont fait le chemin inverse, comme Lio et Mbo Mpenza. Le voyage a été illuminé par la présence de Lio, ambassadrice enjouée et interprète de son pays natal et de Mbo Mpenza, heureux de revenir dans un pays qu'il a tant apprécié lorsqu'il jouait au Sporting de Lisbonne.

Les Echappés 2017

C’est le récit d'une aventure sportive et touristique, mais aussi humaine. Une équipe a filmé l’expédition et les commentaires des Echappés, recueillant leurs impressions pour partager ce que fut en vérité l'Echappée Belge 2017.

Et puis, qui sait, le reportage vous donnera l’envie peut-être de partir vous aussi découvrir le sud du Portugal à vélo? Le projet est à portée de pédale, le pays accueillant et les chemins prêts pour l'aventure. Petit topo .

Premiers tours de roue

C'est Evora qui occupe les premiers coups de pédale, la ville riche d'un patrimoine historique remarquable et les paysages assoiffés par l'été alentour. Les taches vertes des chênes-lièges, l’emblème national ponctuent les champs, comme les oliviers et les chênes-verts, à l'origine de deux autres spécialités de l'Alentejo, l'huile d'olive et le porc noir: celui-là même qui se régale des glands et régale ensuite les cyclistes sous forme de viande grillée et savoureuse.

Non loin de la ville, quelques kilomètres d'une voie ferrée désaffectée sont réhabilités en chemin de promenade. Comme sur un air bien connu de Ravel, le peloton y pédale allègrement en ce premier jour, longeant même sa gare désaffectée, son figuier parfumé et ses grafittis et en soulevant des nuages de poussière.

Le vélo donne des ailes, c'est bien connu. Chaque semaine de Beau Velo de Ravel a élu un lauréat. Ils se sont tous envolés vers Lisbonne un lundi de septembre.

Le vélo donne des ailes, c'est bien connu. Chaque semaine de Beau Velo de Ravel a élu un lauréat. Ils se sont tous envolés vers Lisbonne un lundi de septembre.

Alvito - Albernoa

Le deuxième jour, l'étape démarrera d’Alvito, un peu au sud d'Evora, pour s'en aller batifoler dans les douces ondulations de l'Alentejo, cousine de la Toscane. Le paysage est vaste, l'horizon immense. Les villages et les fermes sont peut-être rares mais ils ne manqueront jamais d'offrir une terrasse ombragée, un petit bar propret où trouver une boisson bien fraîche. Quel aubaine par cette chaleur!

L'étape se termine dans une quinta, la Vila Gale, aux environs d'Albernoa. Ici se cultive essentiellement une vigne qui donne un vin superbe. L'allée qui y mène, bordée de centaines de citronniers et d'orangers autant que ses infrastructures de loisir en font un domaine d'exception, tant par sa situation, son importance, son charme reposant et son calme absolu.

Albernoa - Mertola

L'itinéraire continue à descendre vers le sud et nous emmène vers Mertola-l'escarpée, au bord du fleuve Guadiana. Au crépuscule se profile sa forteresse maure et son clocher, énigmatique construction où s'empilent les siècles et les cultures. La ville est charmante, animée et il n’est pas rare d’y croiser un vieux savant, parlant volontiers un bien beau français pour répondre à trente touristes essouflés par la côte.

Mertola - Cabanas

La quatrième étape sera marquée, outre ses paysages, forêts de pins, descentes à fond de train et chemins vallonnés, mais de cela nous sommes déjà coutumiers et pas du tout blasés, par un joyeux pique-nique au bord du lac de Beliche. Musette Bike n'ayant pas trouvé de resto pour sustenter à midi son troupeau d'affamés, a préparé un repas sur la plage de gravier. Pain, vin, petits pâtés de sardines nous ont enchantés.

Cette après-midi-là, nous quitterons l'Alentejo pour entrer en Algarve, doucement annoncée par les orangers et les bambous qu'un souffle déjà marin fait bruire le long de notre route.

Le littoral de lagunes si particulier à l'Algarve, étend devant nous son paradis de nature et des chemins enfin plats. Nous slalomons entre étangs, landes salées et digues. Un vol de flamands roses nous croise tandis que nous longeons des haies d'ibiscus, des figuiers parfumés, des nids qui attendent le retour des cigognes, pour atteindre notre étape du soir à Cabanas.

Cabanas - Albufeira

Le lendemain, l'équipe se remet en selle pour longer pendant quelques kilomètres les bassins rectangulaires des marais salants et leurs immenses tas de sel. Les téléspectateurs les découvriront du ciel, grâce au drone qui accompagne désormais les caméramans, révélant une splendeur qui échappe à la vision d'un humain, fût-il cycliste.

Au terme de la cinquième étape, à Albufeira, nous sommes reçus dans un splendide « resort » digne de la Californie, où palmiers, coucher de soleil tout rose, jardin verdoyant, nombreuses piscines et chambres luxueuses nous font bien vite oublier la chaîne qui a sauté et la troisième (et dernière) crevaison.

Albufeira - Sagres Cap Saint Vincent

Enfin, l'ultime étape se profile: le voyage trouvera son terme au Cap Saint Vincent, au-delà de Sagres, point le plus occidental du continent européen et sublime point final de l'Échappée belge 2017.
Mais ce moment se mérite: quelques bonnes côtes nous rappellent que le vélo, c'est vraiment du sport. Ici, comme ailleurs, les efforts sont récompensés, le spectacle qui nous attend est grandiose. Pour la dernière ligne droite, les Echappés chantaient "C'est un fameux trois-mâts", qui aurait ému Hugues Aufray lui-même.
En attendant le coucher du soleil , caméras et appareils de photos n’en finissent pas d’essayer de capturer ces moments si précieux. Les sourires sur tous les visages en disent-ils assez? Là, au bout du monde européen, c’est tous ensemble que se clôt l’Echappée cette année. Vivement l’année prochaine!

Le bout du monde européen où l'océan se laisse contempler et emporte l'imagination.

Le bout du monde européen où l'océan se laisse contempler et emporte l'imagination.

"Mes amis, je suis en train de vivre les plus beaux jours de ma vie" poste un Echappé sur son mur facebook. Rien que ça.

En tête de peloton

Adrien Joveneau tricote avec ses jambes et tisse des idées... D’abord pour alimenter en portraits son rendez-vous radio du dimanche matin "les Belges du bout du monde" où, il entrelace des relations tout autour de la planète depuis 30 ans. Ou pour donner un coup de pouce aux jeunes journalistes que la Belgodyssée envoie par monts et par vaux pour ramener premiers reportages et premières expériences . Ou encore cette idée pédaler ensemble les samedis d'été pour faire connaître le réseau des voies lentes, y entraînant radio, télé et grand succès populaire. Avec, dans la foulée, l'organisation d'un concours récompensant les lauréats des Beaux Vélos de la saison, qui forment le peloton de l’Échappée Belge chaque début d'automne. Tout ça en pédalant.

Une aide logistique et bienvenue

Musette Bike s'est occupé des vélos, des restos de midi, du ravitaillement en eau, en bananes, de l'itinéraire, nous choisissant les plus jolis chemins, des drop-off qui nous ont évité les surplus de kilomètres et des tronçons moins intéressants... www.musette.bike organise ou guide sorties, promenades, tours ou carrément Echappée belge à l'occasion.

Jérôme et Jeroen: l'équipe de Musette Bike

Jérôme et Jeroen: l'équipe de Musette Bike

Chambre d’hôte

Jerôme Pannier, fondateur de Musette Bike ET champion de snowboard installé depuis quelques temps en Algarve, a ouvert trois chambres d'hôte sans sa maison de Figueira. Une opportunité pour découvrir le pays autrement et une alternative sympa aux grands complexes hôteliers: Casa Manils offre piscine, vélos bien sûr et très belle vue. Le soleil et le ciel bleu sont (presque) toujours de la partie.

La magie du vélo

La recette fonctionne à tous les coups: la salade est jolie, les saveurs variées, les ingrédients se complètent, mieux, ils sont tous indispensables. La recette nous est tue par Adrien Joveneau: chut! c'est un secret, qu'il cultive année après année.
Prenez une poignée d'amateurs de balade en vélo, secouez un peu, faites-les pédaler ensemble et regardez ce qui arrive: ils rient, s'entraident et s'entendent bien.
Quel est ce mystérieux ingrédient qui lie la sauce? Difficile de le nommer, il flotte dans l’air, comme le parfum d’un figuier: le but commun à tous? la tâche à accomplir ensemble? la gageure de former une équipe? C'est la magie du vélo. L'expérience est si réussie que les participants reviennent de cette aventure un peu différents, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, six jours durant et, au monde, il n'existe pas de meilleur moyen d'aller bien.
"Mes amis, je suis en train de vivre les plus beaux jours de ma vie", lit-on sur le mur facebook d'un joyeux échappé. Rien que ça.

La presse à l'arrivée: Corinne Marlière et Frédérique Thiebaut mitraillent les Echappés  au bord de la falaise. 

La presse à l'arrivée: Corinne Marlière et Frédérique Thiebaut mitraillent les Echappés  au bord de la falaise. 

Un peu de lecture?

Et si notre road book ne vous convainc pas, les offices de tourisme portugais tiennent à votre disposition, par exemple, ce bouquin qui devrait achever de vous allécher.