Sport et découverte entre la Durance et les Hautes-Terres de Provence

On sait que le soleil brille plus de 2600 heures par an dans les Alpes de Haute Provence et que Napoléon a longé la Durance lors de son retour de l’île d’Elbe…

Mais saviez-vous que la vallée de la Durance et les Hautes-Terres de Provence constituent un véritable paradis pour les fans de sport et de randonnée ?

Les Alpes de Haute Provence et la vallée de la Durance sont situées dans le région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sisteron

Sisteron

Connu pour son ensoleillement, ses nombreuses curiosités historiques ou encore ses célèbres Gorges du Verdon, le département 04 est également un paradis naturel pour les amateurs de sport outdoor mais également de sensations fortes, voire très fortes !

La vallée de la Durance

La vallée de la Durance

Sur les traces de Napoléon en VTT électrique

Ce n’est pas n’importe quel parcours en VTT que vous propose l’office du tourisme locale puisque ce n’est ni plus, ni moins dans les pas de Napoléon Bonaparte que vous serez invités à rouler.

Après avoir enfourché votreVTT électrique et, surtout, appris à dominer la bête – cela se fait extrêmement rapidement -, vous pourrez vous faire accompagner par un guide autour d’un tracé longeant la Durance, à travers les forêts et roselières du lac de l’Escale.

Plusieurs parcours ludiques seront au programme, pour les novices… ou les plus confirmés !

La Durance vue du ciel

Il serait dommage de passer dans la région de la Durance et de ne pas profiter de l’occasion pour la voir de haut, de très haut. C’est en effet à bord d’un ULM ou, mieux encore, d’un planeur, que vous pourrez admirer, de loin, les curiosités de la région.

La Durance vue du ciel

Direction l'aérodrome de Saint-Auban pour un baptême de l’air en ULM, la météo ne permettant pas à un planeur de voler le jour où nous sommes allés. Après en avoir pris plein les yeux pendant quelques minutes et, surtout, découvert les villages perchés et les curiosités géologiques de la région, Bernard, le sympathique pilote, n'hésitera pas à vous demander si vous désirez piloter... et vous confiera le manche ! Une sacrée expérience pour tout novice qui se respecte.

Le joystick servant à virer à gauche et à droite ou bien encore à monter et descendre étant d'une sensibilité folle, les premiers pas seront plutôt déroutants. Le plaisir procuré n’en sera finalement que plus grand, surtout quand vous commencerez à amorcer l’approche de l’atterrissage !

La sensation est assez indescriptible pour un novice dont le seul pilotage se résume au volant de sa voiture, voire au guidon de son vélo...

Plus d'infos: http://cnvv.net/

Les Pénitents des Mées

Véritable mystères géologiques, les Pénitents des Mées vous feront voyager entre mythes, histoires locales et études géologiques. Accompagnés d’un guide, vous aurez tout le loisir de prendre connaissance du folklore local puisque ce dernier n’hésitera pas à vous parler de la légende qui voudrait que ces rochers de plus de cent mètres de hauteur doivent leur nom aux moines de la Montagne de Lure qui auraient été pétrifiés par Saint Donat pendant les invasions sarrazinnes.

Les Pénitents

Les Pénitents

Après être tombés amoureux des jolies femmes Mauresques qu’un seigneur avait ramené des Croisades, les moines auraient été ainsi changés en pierre.

Fiction ou réalité ? Libre à vous de vous faire votre propre opinion !
Ce qui est certain, par contre, c’est que le reste de la randonnée sera bien plus physique qu’escompté. Le vent, soufflant par fortes rafales, et les sentiers abruptes au-dessus du vide ne rassureront pas les sujets au vertige. La vue, par contre, vaut franchement le détour !

La Via Ferrata de la Grande Fistoire

Âmes sensibles et sujets au vertige, s’abstenir. Située au Caire, la Via Ferrata de la Grande Fistoire promet de vous donner des sensations fortes, très fortes même . Après avoir suivi une rapide formation et vous être solidement équipés (le matériel est à disposition sur place), il est déjà temps de vous rendre au pied de la via, avec ou sans guide ! Après un assez long trajet à pied sur un sentier qui monte, qui monte, il sera trop tard pour reculer, la montagne se dressant devant vous. Si certains moments de la grimpette seront assez compliqués, le rush d’adrénaline qui s’en suivra quand vous serez redescendus sur Terre vaudra tous les sacrifices et l’effort consentis.

Vue depuis la via

Vue depuis la via

Notons tout demême qu’il est fortement déconseillé à celles et ceux qui ont une peur panique du vide de s’élancer sur un tel parcours. S’il est ouvert à tous les niveaux, le tracé proposé n’en reste pas moins assez compliqué, certains passages vous obligeant à vous balancer dans le vide, sous un rocher !

A l'attaque de la via !

A l'attaque de la via !

Bref, si vous craignez le vide, ne tentez pas l’aventure.

http://www.viaferrata-alpes.com/

Les Rochers-qui-Parlent

Autre endroit, autre randonnée, dans les forêts de Faucon du Caire, cette fois-ci. Après l’orage qui a grondé la veille, le parcours, déjà assez compliqué et physique,est rendu encore plus difficile. Les portions boueuses, les passages sur des rochers traversant les rivières et les arbustes trempés font place, au fur et à mesure de l’avancée et de la montée, à un environnement plus désertique qui n’a finalement pas grand-chose à envier au Mont Ventoux !
Pendant le trajet, vous pourrez faire connaissance avec les Rochers-qui-Parlent, des grosses pierres confectionnées par des adolescents en difficultés et qui racontent, chacun, un petit conte.

Comme il n’y a pas que le sport…

Gastronomie: le potager de La Bonne Etape
Située à Château-Arnoux, La Bonne Etape* vous propose une cuisine gastronomique, fortement axée sur le jardin potager bio, fierté de Jany Gleize, le chef de l’établissement. Visiter cet écrin de nature est un véritable ravissement, tout comme il constitue un énorme privilège. Véritable passionné, le chef n’hésitera pas à vous faire goûter toutes les plantes et tous lesarômes de son énorme parcelle de terre !
http://www.bonneetape.com/

Le potager de La Bonne Etape

Le potager de La Bonne Etape

Curiosité: l’Agri-Yourte à Nibles
Dans sa ferme de Nibles, Lucie Mangematin propose à tout un chacun de venir camper à la ferme et de passer un séjour insolite en dormant sous une yourte, tout en participant aux (nombreuses) activités de la ferme.
www.agri-yourte.com

L'Agri-Yourte à Nibles

L'Agri-Yourte à Nibles

Histoire: Sisteron, son marché et sa citadelle
Visiter la Citadelle de Sisteron est évidemment un must si vous passez dans la région. Accompagnés d’un guide qui vous expliquera l’évolution de l’édifice et de la ville au travers des siècles, vous pourrez goûter à l’histoire de la région qui a vu Napoléon revenir de l’île d’Elbe.

Sisteron

Sisteron

Outre son incroyable citadelle, Sisteron peut aussi se targuer de posséder en son sein un marché qui semble sorti tout droit des profondeurs du passé. Baladez-vous entre vieille et nouvelle ville, d’échoppe en échoppe au rythme de la guitare d’un musicien reprenant des morceaux contemporains.
Chaque samedi dans la vieille ville de Sisteron

Le marché de Sisteron

Le marché de Sisteron

Pour s’y rendre:
Des vols low cost au départ de Charleroi ou Lille vous amèneront directement à l’aéroport de Marseille. Le TGV vous conduira également à Aix-en-Provence depuis Bruxelles.

Où dormir ?
Le département pullule véritablement de maisons d’hôtes. Parmi elles, Les Grandes Mollières, sis entre Forcalquier et Sisteron, vous permettront de vivre une véritable immersion dans la région, vous invitant même à dormir dans unancien pigeonnier !
http://www.lesgrandesmollieres.com/

Le domaine des Grandes Mollières

Manger au Caire
Au pied de la via ferrata du Caire, La Bonne Franquette vous proposera un menu riche, très riche, dans une ambiance conviviale assez improbable… avant de vous lancer à l’assaut de la montagne !
https://www.facebook.com/Restaurantalabonnefranquette/

La Bonne Franquette

La Bonne Franquette

Le site web des Alpes de Haute Provence
http://www.alpes-haute-provence.com/