Une carte collaborative pour faire vos courses
Des centaines de magasins disponibles près de chez vous
Dès les premières heures de la crise sanitaire, le secteur alimentaire a été mis à rude épreuve. Les Belges, paniqués, se sont rués sur les denrées de première nécessité. Les rayons d’oeufs, de farine, d’eau, et étonnement de papier-toilette, ont été pris d’assaut, épuisant les magasins d’alimentation qui ont peiné à renflouer leurs étals. Pourtant le secteur est clair : aucun risque de pénurie, à condition que les habitants cessent de stocker inutilement ces produits. « Il y en a et il y en aura pour tout le monde », martèle depuis deux semaines la Fédération belge de l’industrie agroalimentaire (Fevia).
Pour aider les Bruxellois à faire leurs courses sereinement, La Libre Eco a compilé les grandes surfaces comme les petites supérettes de la capitale. Pour éviter des mouvements de foule, nous avons cartographié ces points de vente pour vous aider à trouver des alternatives autour de votre domicile. Pas de panique donc si un produit venait à manquer dans votre grande-surface habituelle. Il est sûrement disponible dans d’autres commerces, près de chez vous. Au total, nous avons localisé près de 600 magasins. Mais cette liste n’est pas exhaustive et nous comptons sur votre mobilisation pour améliorer cette carte collaborative. Une épicerie a récemment ouvert ses portes dans votre quartier ? Une échoppe a entre-temps fermé ? Une start-up effectue des livraisons à domicile ? Signalez-le-nous et aidez-nous à affiner cette carte. Vos contributions empêcheront à toute solution de proximité de passer sous nos radars.
Merci d’avance, et prenez soin de vous.
Les magasins affichés proviennent de la base de données des Pages d'or (FCR Média). Seuls les magasins avec une adresse ayant un degré de certitude de "haut" et "moyen" ont été ajoutés. A partir du 27 mars 2020, la liste a été mise à jour par nos lecteurs et journalistes.
Crédits : photo (c) nrd (unsplash.com) et geocode Nominatim de www.openstreetmap.org